Brillante comédie hilarante et cruelle dont l'ambition dépasse très largement le simple gag classique.
La BD au ton libéré qui plaît aux ados est de retour encore plus cruelle, encore plus trash mais toujours aussi drôle et déjantée...
On ne saura que conseiller ce livre en lecture familiale ou scolaire, avec un cadre d’analyse.
Un album qui permet véritablement de faire grandir les lecteurs ados et les amener à se poser des questions importantes sur leur vie et leur avenir.
Impossible de passer à côté d'un des tomes de la bande dessinée Les Nombrils, ils sont tous des incontournables ! Un must dans ta bibliothèque.
Les Nombrils se révèle comme l'une des séries les plus intelligentes du paysage de la bande dessinée jeunesse.
Aussi drôles que politiquement incorrectes, les ados Vicky, Jenny et Karine ont amené un vent frais venu du Québec dans la BD franco-belge.
Parce que ceux qui connaissent bien le travail du duo québécois savent que les tenues légères des personnages cachent des thèmes qui n’ont, eux, rien de superficiel.
Tels de fantastiques funambules, Delaf & Dubuc maintiennent un équilibre parfait entre l'humour et le drame, ne dérogeant jamais de l'objectif ultime du médium : raconter une bonne histoire.
Avec beaucoup d'humour et grand doigté, les auteurs abordent encore une fois des sujets importants sans avoir l'air d'y toucher.
La remarquable performance des Canadiens Delaf et Dubuc, tant au niveau du texte riche et intelligent que des images pleines de petits détails, explique le succès de cette série qui va bien au-delà du seul lectorat jeunesse.
Ils raillent, ironisent, et se moquent avec une féroce tendresse de leurs héroïnes et de ce qui les entoure.
C’est tour à tour drôle, cynique, absolument fort en mesquinerie tout en nourrissant la discussion sur l’état d’une certaine société qui part en live. Et c’en est délicieux.
Les auteurs confrontent ces ados insouciantes et nombrilistes à l’image de soi, à celle que l’on donne et à celle qu’on impose. Heureusement, la quête identitaire n’empêche pas de sourire dans ce volume toujours aussi savoureux et divertissant.
Les multiples thématiques abordées - quête de soi, culte de l'apparence, hypersexualisation, homosexualité, dépression, alcoolisme, toxicomanie, crises du couple, etc. - s’imprègnent du monde tel qu'il est.
De gags hilarants, mais classiques des premiers temps, les Nombrils s'ouvrent au fil des opus au drame, au suspense, à la tragédie tout en gardant le même humour caustique et en s'enrichissant, comme dans un jeu de piste, d'indices sur le passé des héroïnes.